emigr.net Index du Forum emigr.net
le forum de l'émigration pyrénéenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ARCHIVES DES DEPARTS DE BORDEAUX (siècle IXX)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    emigr.net Index du Forum -> URUGUAY
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe LUCAS
Visa touristique

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007, 18:28    Sujet du message: ARCHIVES DES DEPARTS DE BORDEAUX (siècle IXX) Répondre en citant

Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un sait où l'on peut consulter à Bordeaux, les embarquements qui ont eu lieu au 19ème siècle pour Buenos Aires ou Montevideo.
Merci d'avance.

lidupont2
Clandestin

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007, 11:59    Sujet du message: Re: ARCHIVES DES DEPARTS DE BORDEAUX (siècle IXX) Répondre en citant

Christophe LUCAS a écrit:
Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un sait où l'on peut consulter à Bordeaux, les embarquements qui ont eu lieu au 19ème siècle pour Buenos Aires ou Montevideo.
Merci d'avance.

Les archives départementales de la gironde détiennent un certain nombre d'informations sur ce sujet ("Demandes de visas d'embarquements" sur la période allant approximativement de 1850 à 1875 si ma mémoire est bonne).

Les infos plus récentes auraient disparues dans un incendie de la bourse maritime lors des bombardements du port de Boedeaux en 1943/1944.
Les documents sont normalement consultables sur place ..... j'y ai moi même retrouvé un certain nombre d'embarquement concernant plusieurs membres de ma famille. (1853 à 1856)

De son coté, le " Cercle Genealogique Bordelais" à effectué un certains nombre de relevés de ces visas d'embarquements . L''on peut se les procurer sur demande (infos sur leur site Internet)..

Cordialement

Lionel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    emigr.net Index du Forum -> URUGUAY Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: