dupont Résident temporaire
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007, 15:17 Sujet du message: Copacabana , l'Ile du Soleil , dernier Rêve Bolivien |
|
|
Copacabana ,à 160 km au nord-ouest de La Paz sur les bords du Lac Titicaca , est un lieu de passage vers la frontière du Pérou (10 km ) mais aussi un port où les bateaux transportent frontaliers et touristes vers les différentes îles du Lac .
Station balnéaire avec sa plage et ses beaux hôtels , une intense activité y règne . Le calme d'une traversée vers la Isla del Sol ( l'Ile du Soleil ) efface les traces de 3 h de bus , ses chaos et son tintamarre .
Le bateau glisse sur un lac sans ride et le spectacle des rives qui s'éloignent , de montagnes qui se profilent à l'horizon ou d'îles et d'îlots que l'on côtoie est une agréable et permanente découverte .
Après 1 h 30 de navigation , nous accostons dans une petite crique bien abritée et la montée vers le sommet de l'Île est un peu rude durant les premiers hectomètres . Une longue traversée permet , en prenant de l'altitude , de découvrir les méandres du rivage , de nouveaux îlots de verdure tranchant sur le bleu du lac .
Véritable mirador , l'hôtel , situé au sommet avec sa terrasse en surplomb devant l'infini de ces 8000 km2 du lac le plus haut du monde ,
(3810 m d'altitude) permet d'apercevoir à droite , en Bolivie , la Cordillère Real et ses sommets de plus de 6000 m et à gauche , côté Péruvien , des montagnes de 5000 m protègent la ville de Puno , port le plus important du Lac .
L'île est habitée et les autochtones vaquent à leurs occupations . Le bruit des moteurs , resté sur le continent , est remplacé par le crissement des sabots des ânes sur les pavés . Seul moyen de transport , ils reviennent des champs cultivés en terrasses , chargés de sacs contenant des pommes de terre ou des céréales diverses .
Des enfants jouent aux billes , d'autres ramènent les moutons et ce
spectacle de vie paisible , mais aux conditions rudes dùes au climat et à l'altitude , ne semblent pas altérer une certaine joie de vivre .
Le soleil , dans sa descente vers l'horizon perce encore les nuages qui se renforcent en fin de journée .
Si les reflets sur le lac n'ont pas été perceptibles , les nuages ont mis leurs habits de lumière . Le soleil envoie ses rayons vers le firmament colorant au passage ce rideau qui prend des formes fantômatiques et des couleurs qui , du jaune pâle passe à l'or puis orangé teinté de rouge vif devenant brun .
Un spectacle de 10 à 15 minutes émerveille les touristes venus pour admirer ces instants magiques .
Nous sommes brutalement plongés dans la pénombre qui , en quelques minutes , mettra son manteau noir . L'altitude aidant , la fraîcheur du soir devient le froid de la nuit et un copieux dîner donnera les calories indispensables pour attendre ( dans un lit douillet ) les rayons de l'aube qui viendront éclairer nos chambres et réchauffer l'atmosphère .
Une matinée de détente et découverte nous mène à 10 h 30 à l'embarcadère pour un retour á 14 h à Copacabana . Un délicieux déjeuner nous permet d'attendre le retour à La Paz .
Mon périple se termine et demain vendredi 16 mars je quitterai la Bolivie emportant avec moi des souvenirs et des images plein la tête mais aussi et surtout un enrichissement personnel par les rencontres tant auprès des autochtones que parmi les touristes quelque peu aventuriers rencontrés lors de mon séjour .
Merci d'avoir eu la patience de lire mes commentaires et Hasta Pronto dans les Pyrénées !!!
Robert . |
|