dupont Résident temporaire
|
Posté le: Mar 20 Fév 2007, 22:05 Sujet du message: VOLEUR......LADRONE |
|
|
Un grain de sable , mais quel Grain ! est venu enrayer la machine parfaitement huilée de mon voyage , les ¨aventures¨précédentes étant anecdotiques .
Dimanche 18 février 11 h je rédige un mail dans une classique station internet . Le sac est á mes pieds , tout contre moi , et lorsque je veux en prendre possession ,il n´est plus lá . Dans un premier temps je n´ ose y croire mais l´évidence est lá , j´ai été victime d´un vol .
Je pense á ma chére caméra avec qui j´ai fait tant de voyages ! Je pense á la cassette de la veille sur laquelle une partie du Carnaval était enregistrée . Volatilisée aussi ! Un magnétophone sur lequel l´íntervention de Simon Reyes était enregistrée , un carnet d´adresses contenant celles d´amis boliviens rencontrés au cours du voyage . J´y ajouterai des cartes pour appareil photo , trois clés USB ......mais la liste est encore longue .
Le choc est rude , la tete tourne , péniblement je rentre á l´hotel situé en face .Le personnel de l´accueil m´entoure de soins et décide malgré mon opposition de faire venir un médecin . Je suis en état de choc et le docteur me fait une piqure qui rapidement fait son effet .
Je cogite sérieusement sur la suite de mon programme . J´avais pris une option pour un voyage á Arica au nord du Chili , puis passer au Pérou par Tacna et revenir en Bolivie par Copacabana . Mais sans caméra la motivation n´est plus la meme ne pouvant faire profiter á autrui ce merveilleux périple .
Fortement décu , je décide de rentrer en France par le premier avion .J´ai peu dormi et á 2 h du matin un orage me tient éveillé . Je veux passer quelques instants en compagnie de la télévision et une chaine diffuse , en direct , le Carnaval de Oruro qui se déroule sous la
pluie !! Les danseuses en tenue légére ont revétu un imperméable transparent et continuent , sourire aux lévres , leur prestation .
Inouí ! Quelle lecon !!
Au petit matin ma rancoeur s´atténue et je pense á vous tous , á l´Association Culturamerica , au Centre Alexis Peyret , á l´engagement moral de présenter un documentaire sur la Bolivie á l´automne prochain.
Peu á peu le départ précipité s´estompe et l´arrivée á La Paz me permet d´envisager un autre solution .....l´éventualité de l´achat d´un camescope pour continuer mon séjour . Malheureusement lundi et mardi sont fériés , mais j´ai trouvé deux boutiques ouvertes et ainsi j´ai une idée de l´ínvestissement á faire .
Malgré son importance et afin d´etre en accord avec moi-meme sur les engagements pris , je décide de faire l´effort financier mais en supprimant le circuit Chili-Pérou .
Mon projet , je dis bien projet , est le suivant . Je me rendrai á Sucre ancienne capitale au sud du pays , á Potosi qui fut á l´époque de sa splendeur grace aux mines d´argent , la ville la plus peuplée du monde . Ensuite je traverserai l´ímmense désert de sel de Uyuni - 12 000 km2 - et rejoindrai vers la frontiére du Chili les merveilleuses lagunas blancas , verdes y coloradas , dans lesquelles se mirent des volcans atteignant 6000 m . Des milliers de flamands roses peuplent ces lagunas et leur vol gracieux , les couleurs de leur plumage laissent admiratifs les privilégiés de ce spectacle .
Je rejoindrai ensuite Huanuni pour la visite des mines les 12 et 13 mars . Je terminerai par la descente en VTT de plus de 3000 m de dénivelé vers Coroico .
Voilá l´ébauche d´un programme que j´espére mener á bonne fin .
A vous toutes et á vous tous je vous dis á bientot et merci á tous ceux qui m´écrivent , les nouvelles font toujours plaisir .
Vous pouvez continuer sur dupont290228@hotmail.fr
Hasta luego .
Robert
Lundi 20 février 2007 |
|