dupont Résident temporaire
|
Posté le: Dim 18 Fév 2007, 02:38 Sujet du message: Avec les mineurs de Huanuni et les danseurs du Carnaval |
|
|
Mardi 13 février me voici à Oruro après avoir quitté Cochabamba à 10h du matin . Un incident de parcours (ça meuble) nous a retardé durant une heure . Le bus , embourbé jusqu'à mi-roue a eu recours au tracto-pelle pour nous tirer de ce mauvais pas .
Nous avons dénivelé de 1200 m après avoir traversé l'immense Altiplano sous la pluie et le vent .
Oruro à 3710 m d'altitude , nous acceuille sous un timide soleil dans la fraîcheur d'une fin d'après-midi . Située au sud et à 230 km de La Paz , blottie contre de petites collines riches en minerai de cuivre , d'argent et d'étain , Oruro est au croisement de voies de communication reliant Cochabamba , La Paz , le Chili et l'Argentine .
Ville de 200 000 habitants presque tous de culture indienne , l'extraction de minerai d' argent dans la chaîne montagneuse a fait au cours du
18 eme siècle sa grande richesse . Actuellement le cuivre et principalement l'étain maintiennent son activité minière .
Huanuni , à 50 km au nord , principal centre minier de la région était au programme pour une rencontre avec les mineurs et la visite de la mine .
Après trois jours de tentatives diverses j'ai réussi ce vendredi 16 février à interviewer deux responsables syndicaux qui , après avoir fait l'historique de cet important centre minier , ont abordé les problèmes existant entre les deux catégories de mineurs : les coopérativistes et salariés de la COMIBOL , entreprise nationalisée .
Lors de la projection du documentaire , l'analyse de ces interventions vous permettra de mieux comprendre la réalité sur la situation minière de la Bolivie .
Les importantes fêtes de Carnaval débutant ce jour , la visite des mines a été reportée aux 12 et 13 mars .
Aujourd'hui 17 mars débutent , sous un très beau soleil , les fêtes du Carnaval . J'ai réussi à obtenir une place niveau 1er étage dans une tribune panoramique . A 9 h les défilés commencent . C'est un éblouissement de couleurs , de costumes , de masques , de danses rythmées par chaque orchestre précédant ou suivant son groupe .
Mais on ne peut réduire les défilés a une description aussi simpliste . La
"Diablada" est la fête annuelle la plus célèbre et la plus importante de Bolivie . On peut considérer ces festivités comme le triomphe du Bien sur le Mal , mais elles sont mêlées de mythes , de légendes , de divinités et de traditions de cultures indigènes et chrétiennes .
La légende veut que la Vierge de Candelaria , prise de pitié pour un malfaiteur , le secourut jusqu'à sa mort et l'on trouva suspendu au-dessus de sa tête l'image de la Vierge .
Dans le spectacle du Carnaval , cette légende y est associée au travers de groupes rappelant le Bien (la Vierge ) et le Mal (le malfaiteur) .
Huit heures durant se succèdent des centaines de groupes de 50 à 300 danseurs qui nous gratifient de chorégraphies dont les répétitions commencent début novembre .
La création et la fabrication des costumes richement décorés et des masques , constituent une forme d'art à part entière . Chaque danseur achète son costume qui , dans certains cas , vaut plusieurs centaines de dollars .
Les mots seuls ne peuvent exprimer les émotions ressenties durant la journée . La communion de l'immense foule avec les acteurs est totale . Elle vibre par ses applaudissements , ses cris . ses manifestations de joie souvent délirantes en agitant des foulards aux couleurs vives .
Les musiques , cuivre et percussion , accompagnent les danses très variées où l'on retrouve traditions et cultures des différentes régions de la Bolivie .
Demain dimanche de nouveaux défilés seront présentés avec une série de danses symbolisant la dernière lutte entre le Bien et le Mal .
Aprés la victoire du Bien les danseurs se retirent pour se recueillir dans le sanctuaire de la Vierge de Socavón .
Lundi le traditionnel "au revoir" se fera . par les différents groupes , avec le rituel coutumier .
Evo MORALES , Président de la République , nous a gratifié de sa présence au cours de l'après-midi . Follement acclamé il a exécuté , durant plusieurs minutes quelques pas de danse au sein d'un groupe .
Je viens d'effectuer la moitié de mon séjour et je réfléchis au programme de la deuxième partie qui sera peut-être différent de celui que j'avais prévu .
Je vous en dirai plus la prochaine fois .....
Hasta luego !!
Samedi 17 févrir 2007
Robert .
P S . Vous pouvez écrire vos commentaires ( suivis de quelques nouvelles qui font toujours plaisir ) soit sur : www.emigr.net (réponse)
ou dupont290228@hotmail.fr[/i][/b] |
|