dupont Résident temporaire
|
Posté le: Sam 10 Fév 2007, 17:53 Sujet du message: "AVENTURE" sur la route du Chapare,de Cochabamba à |
|
|
Comme prévu je quitte Santa Cruz mardi 6 février à 21 h pour rejoindre 10h plus tard par un bus de nuit Cochabamba .
Il est toujours facile de faire des prévisions mais la réalisation n'est toujours pas évidente .
A 6h 30 mercredi matin nous sommes arrêtés derrière une longue file de camions , de bus et de véhicules en tous genres . Après 3 h d'attente sans aucune information , des bruits circulent qu'un éboulement aurait eu lieu plusieurs kms en amont .
Avec un compagnon de voyage nous décidons d'aller aux nouvelles sur le lieu de l'incident . Après 1 h 30 de marche en slalomant entre les véhicules garés dans tous les sens , nous arrivons sur une coulée de terre , de roches et de boue qui obstrue la route .Une pelle mécanique essaie de frayer un passage , mais sa faible capacité de travail laisse supposer que la journée ne sera pas suffisante pour ouvrir la voie .
Des bruits divers et contradictoires circulent , laissant supposer que la route est également obstruée en aval empêchant un éventuel retour vers Santa Cruz .
Nous décidons d'attendre et passer une nuit supplémentaire (sans sommeil ) dans le bus . La pluie reprend , nous devons fermer les fenêtres et c'est dans une chaleur étouffante chargée d'humidité que nous passons cette nouvelle nuit .
A 5 h 30 je scrute le ciel , les nuages se sont dispersés et à 6 h 30 nous décidons de partir avec nos bagages .
Nous assistons à une véritable exode , une débacle où chacun porte des bagages hétéroclites , valises , caisses en carton , paniers , ou baluchons boliviens derrière le dos . Les uns montent vers Cochabamba , d'autres descendent vers Santa Cruz avec des enfants souvent pieds-nus.
Un camion chargé de cochons est à moitié vide . Plus d'une centaine gisent sur le bas-côté morts de chaleur et d'étouffement . Les conditions d'hygiène vont rapidement devenir insupportables .
Mais un tout autre spectacle nous attend . Durant la nuit un pan de montagne s'est détaché et une autre "montagne" de roches , de boue , d'arbres déracinés ont emporté la route vers le torrent qui gronde en contre-bas .
Un travail titanesque attend les responsables de la "D D E" régionale . Deux minuscules pelles mécaniques font piètre figure au pied de cette immense coulée instable . Il est certain que plusieurs jours seront nécessaires pour en venir à bout .
Déjà depuis l'aube , malgré l'interdiction , des dizaines voire des centaines de personnes se fraient un passage dans cet univers de désolation et de danger .
Une décision s'impose et après une longue réflexion , nous décidons , avec mon compagnon d'infortune , de braver le danger et nous nous engageons dans ce labyrinthe de racines , d'arbres arrachés , de lianes , de boue , de roches instables . Après 1h 30 d'ascension et d'efforts , méconnaissables , englués de boue , nous retrouvons le macadam .
Un taxi nous mène à Cochabamba distante de 130 km où la douche et la laverie pour les vêtements seront mes priorités . Je me rappellerai lontemps de cette région du Chapare traversée dans ces conditions ....mais cela fait partie des péripéties d'un voyage !
En fin d'après midi je prends contact avec des responsables cocaleros en vue d' une rencontre décidée pour vendredi 9 à 15 h
La matinée du vendredi sera consacrée à une visite partielle de Cochabamba . Une ville de 500 000 habitants , dynamique , qui occupe une cuvette fertile et verdoyante de 25 km de long sur 10 km de large , entourée de champs et de petites collines .
Le sol , très riche , produit du maïs , de l'orge , du blé , des fruits et des agrumes . De part son altitude , 2570 m , si les journées sont agréablement chaudes , les nuits restent fraîches et permettent une bonne récupération.
L'attrait touristique de la cité réside principalement auprès de sa belle Place Centrale ombragée , entourée de bâtiments de l'époque coloniale aux élégantes arcades . La Cathédrale édifiée en 1571 dresse son imposante stucture , mais en raison de multiples rajouts qu'elle a subis au cours des ans , elle n'offre pas une composition très équilibrée .
Le Musée archéologique renferme des milliers de pièces couvrant une période allant de 15000 ans avant notre ère jusqu'à l'époque coloniale .
L'immense "Christ de la Concorde" dépasse de quelques mètres celui de Rio de Janeiro et dresse ses 33 mètres sur le Crro de San Pedro . On peut monter au sommet de la statue et découvrir un superbe panorama englobant toute la ville .
Les marchés de Cochabamba sont pour la plupart regroupés sous des anciennes halles dénommées "la Cancha" . C'est l'un des endroits les plus populeux et les mieux approvisionnés , dans une animation désordonnée où l'on les costumes locaux diffèrent de ceux de l'Altiplano .
Au cours de l'entrevue avec les dirigeants des cocaleros , trois autres responsables d'organisations et associations écologiques ou éducatives , ont , tour à tour , devant la caméra , exprimé leur opinion sur la situation économique du pays , les difficultés à surmonter et leur confiance en un avenir meilleur .
Je quitte lundi Cochabamba pour Oruro où j'aurais une entrevue avec des responsables du syndicat des mineurs .
En fin de semaine détente et fête avec le Carnaval de Oruro !!
Hasta luego Robert .
P S . La presse annonce qu'un minimun de 25 jours est prévu pour rétablir la circulation sur la route du Chapare |
|