emigr.net Index du Forum emigr.net
le forum de l'émigration pyrénéenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Santa Cruz à Vallegrande et La Higuera

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    emigr.net Index du Forum -> VOYAGES - RENCONTRES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dupont
Résident temporaire

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007, 17:40    Sujet du message: De Santa Cruz à Vallegrande et La Higuera Répondre en citant

Hola !

Dans mon dernier message je vous faisais part de mon intention de rejoindre Santa Cruz à 1000 km au sud de La Paz .

Le voyage en bus est prévu en 17 h mais les récentes pluies ont sérieusement endommagé ponts et réseau routier . Le départ pour mardi n'est pas assuré et , dans le meilleur des cas , il faut prévoir de 21 à 25 h de bus avec transbordement .

Je décide donc de prendre l'avion à 12 h 30 et à 13 h 30 nous atterrissons à Santa Cruz . La pluie est constante depuis plusieurs jours mais une éclaircie me permet de rejoindre l'hôtel indiqué sur le "routard".

La température étouffante permet aux bermudas , tee shirt et nu-pieds de quitter le fond du sac .

Le contact est établi avec Simon Reyes et sa fille Ana Maria qui me rendront visite demain matin . Je profite d'un temps relativement clément pour découvrir les alentours et la Place du 24 Septembre d'allure tropicale et centre de la ville .
Avec plus de 1 million d'habitants , Santa Cruz s'est hissée au rang de deuxième ville de Bolivie . Débordante d'activité , plaque tournante de l'agriculture tropicale avec ses plantations de canne à sucre , café , riz , coton , soja , elle domine le paysage des plaines à l'est de la ville .

Malgré sa croissance effrénée , elle a su conserver des traces de son histoire en particulier par son architecture .

La visite de Simon et Ana Maria a lieu comme prévu à 10 h . Nous élaborons un programme qui doit me mener à Vallegrande et à La Higuera , ensuite à Cochabamba et le Chapare avec les cocaleros , puis une rencontre avec les mineurs de Huanuni et finir les 17 et 18 février par le Canaval de Oruro . Il restera ensuite 30 jours pour terminer , d'une manière plus détendue , mon séjour en Bolivie .

Je quitte jeudi 1er Février Santa Cruz pour rejoindre , à 300 km ,Vallegrande après 6 h 30 de bus . Montagnes et vallées se succèdent et les cicatrices laissées par les pluies torrentielles sont observées de-ci , de-là . En raisons de dégâts importants , nous devons effectuer un transbordement et le bus passe à vide .

15 h 30 , nous atteignons Vallegrande nichée dans les contreforts des Andes à 2100 m d'altitude . Bénéficiant d'un climat agréable et tempéré la plupart des visiteurs viennent pour faire un pélerinage sur les traces du CHE , mais on trouve aussi un lieu de détente et de promenade idéal dans les motagnes "Vosgiennes" environnantes.

Après que le CHE fut exécuté à La Higuera à 60 km au sud , on amena son corps dans la lingerie de l'hôpital . Des graffitis rendent hommage à ce personnage mythique au destin si cruel . De l'Amérique Latine à l'Australie en passant par le Danemark ou la France , des phrases d'amour et de foi sont gravées en hommage à cet être exceptionnel .

Le corps du CHE fut enterré , de manière clandestine , afin d'empêcher que le moindre hommage public lui soit rendu , sous la piste du petit aérodrome et y demeura enseveli jusqu'en 1997 , date à laquelle un responsable officiel reconnut la tentative de dissimulation qui avait été opérée .

Entouré de six autres guérillerros l'emplacement des restes du CHE est symbolisé par une roche sur laquelle figure son état civil et sa double nationalité Argentine et Cubaine .

Le déplacement à La Higuera , à 60 km , ne peut s'effectuer qu'en taxi , l'état et l'étroitesse de la piste ne permet pas aux bus d'y accéder . Après avoir subi plusieurs refus ou des propositions de prix allant de 1 à 4 , j'ai enfin trouvé un volontaire pour me rendre sur ce lieu devenu mythique .

Après quelques kilomètres de piste j'ai compris l'attitude des chauffeurs de taxi . Les pluies torrentielles tombées les jours précédents , rendaient quasiment impraticables certains passages . Cela me rappelait la conduite sur route enneigées de nos Pyrénées . Mais grâce à l'habileté et à la maîtrise du chauffeur nous atteignons , dans un décor sublime après
3 h 15 de slalom et de descente contrôlée le hameau de La Higuera niché dans un écrin de verdure . Quelques masures en adobe au toit de chaume ou en tuiles composent le village .

J'ai la chance , après avoir questionné plusieurs villageois , de trouver Manuel qui , âgé de 21 ans à l'époque , se rappelle très bien ces douloureux évènements . Durant 30 minutes , devant la camera , il me décrit ces instants à jamais gravés dans sa mémoire . Il a connu le CHE et ses compagnons qui , durant onze jours , ont vécu dans un campement non loin de chez lui . Le sentier qu'ils empruntaient passait derrière sa maison ( il existe toujours ) et il voulait , sous forme de participation , offrir des oeufs , mais on les lui paya avec un billet vert ( dollar ) qu'à l'époque il ne connaissait pas .

Il me raconta dans le détail les moments décisifs de l'attaque , la capture du Che , son emprisonnement à l'école et son exécution le lendemain 9 octobre 1967 à 13 h 10 .

La salle de classe où le Che vécut ses dernières heures est transformée en musée et de nombreuses photos retracent toute sa vie . Seule subsiste la chaise sur laquelle il fut assassiné .

La séduction qu'il exerça et qu'il exerce toujours dans le monde , réside , d'après une citation de Jean Paul Sartre , "qu'il fut l'homme le plus complet de notre époque" .

Je rejoins en fin de journée Vallegrande , épuisé mais ô combien satisfait et vous ferai part prochainement de mon progamme qui doit passer par Cochabamba , les cocaleros du Chapare , les mineurs de Huanuni et les 17 et 18 Février le Carnaval de Oruro !!!

Hasta pronto los amigos !!!!......

Robert .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    emigr.net Index du Forum -> VOYAGES - RENCONTRES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: