dupont Résident temporaire
|
Posté le: Dim 04 Fév 2007, 17:40 Sujet du message: De Santa Cruz à Vallegrande et La Higuera |
|
|
Hola !
Dans mon dernier message je vous faisais part de mon intention de rejoindre Santa Cruz à 1000 km au sud de La Paz .
Le voyage en bus est prévu en 17 h mais les récentes pluies ont sérieusement endommagé ponts et réseau routier . Le départ pour mardi n'est pas assuré et , dans le meilleur des cas , il faut prévoir de 21 à 25 h de bus avec transbordement .
Je décide donc de prendre l'avion à 12 h 30 et à 13 h 30 nous atterrissons à Santa Cruz . La pluie est constante depuis plusieurs jours mais une éclaircie me permet de rejoindre l'hôtel indiqué sur le "routard".
La température étouffante permet aux bermudas , tee shirt et nu-pieds de quitter le fond du sac .
Le contact est établi avec Simon Reyes et sa fille Ana Maria qui me rendront visite demain matin . Je profite d'un temps relativement clément pour découvrir les alentours et la Place du 24 Septembre d'allure tropicale et centre de la ville .
Avec plus de 1 million d'habitants , Santa Cruz s'est hissée au rang de deuxième ville de Bolivie . Débordante d'activité , plaque tournante de l'agriculture tropicale avec ses plantations de canne à sucre , café , riz , coton , soja , elle domine le paysage des plaines à l'est de la ville .
Malgré sa croissance effrénée , elle a su conserver des traces de son histoire en particulier par son architecture .
La visite de Simon et Ana Maria a lieu comme prévu à 10 h . Nous élaborons un programme qui doit me mener à Vallegrande et à La Higuera , ensuite à Cochabamba et le Chapare avec les cocaleros , puis une rencontre avec les mineurs de Huanuni et finir les 17 et 18 février par le Canaval de Oruro . Il restera ensuite 30 jours pour terminer , d'une manière plus détendue , mon séjour en Bolivie .
Je quitte jeudi 1er Février Santa Cruz pour rejoindre , à 300 km ,Vallegrande après 6 h 30 de bus . Montagnes et vallées se succèdent et les cicatrices laissées par les pluies torrentielles sont observées de-ci , de-là . En raisons de dégâts importants , nous devons effectuer un transbordement et le bus passe à vide .
15 h 30 , nous atteignons Vallegrande nichée dans les contreforts des Andes à 2100 m d'altitude . Bénéficiant d'un climat agréable et tempéré la plupart des visiteurs viennent pour faire un pélerinage sur les traces du CHE , mais on trouve aussi un lieu de détente et de promenade idéal dans les motagnes "Vosgiennes" environnantes.
Après que le CHE fut exécuté à La Higuera à 60 km au sud , on amena son corps dans la lingerie de l'hôpital . Des graffitis rendent hommage à ce personnage mythique au destin si cruel . De l'Amérique Latine à l'Australie en passant par le Danemark ou la France , des phrases d'amour et de foi sont gravées en hommage à cet être exceptionnel .
Le corps du CHE fut enterré , de manière clandestine , afin d'empêcher que le moindre hommage public lui soit rendu , sous la piste du petit aérodrome et y demeura enseveli jusqu'en 1997 , date à laquelle un responsable officiel reconnut la tentative de dissimulation qui avait été opérée .
Entouré de six autres guérillerros l'emplacement des restes du CHE est symbolisé par une roche sur laquelle figure son état civil et sa double nationalité Argentine et Cubaine .
Le déplacement à La Higuera , à 60 km , ne peut s'effectuer qu'en taxi , l'état et l'étroitesse de la piste ne permet pas aux bus d'y accéder . Après avoir subi plusieurs refus ou des propositions de prix allant de 1 à 4 , j'ai enfin trouvé un volontaire pour me rendre sur ce lieu devenu mythique .
Après quelques kilomètres de piste j'ai compris l'attitude des chauffeurs de taxi . Les pluies torrentielles tombées les jours précédents , rendaient quasiment impraticables certains passages . Cela me rappelait la conduite sur route enneigées de nos Pyrénées . Mais grâce à l'habileté et à la maîtrise du chauffeur nous atteignons , dans un décor sublime après
3 h 15 de slalom et de descente contrôlée le hameau de La Higuera niché dans un écrin de verdure . Quelques masures en adobe au toit de chaume ou en tuiles composent le village .
J'ai la chance , après avoir questionné plusieurs villageois , de trouver Manuel qui , âgé de 21 ans à l'époque , se rappelle très bien ces douloureux évènements . Durant 30 minutes , devant la camera , il me décrit ces instants à jamais gravés dans sa mémoire . Il a connu le CHE et ses compagnons qui , durant onze jours , ont vécu dans un campement non loin de chez lui . Le sentier qu'ils empruntaient passait derrière sa maison ( il existe toujours ) et il voulait , sous forme de participation , offrir des oeufs , mais on les lui paya avec un billet vert ( dollar ) qu'à l'époque il ne connaissait pas .
Il me raconta dans le détail les moments décisifs de l'attaque , la capture du Che , son emprisonnement à l'école et son exécution le lendemain 9 octobre 1967 à 13 h 10 .
La salle de classe où le Che vécut ses dernières heures est transformée en musée et de nombreuses photos retracent toute sa vie . Seule subsiste la chaise sur laquelle il fut assassiné .
La séduction qu'il exerça et qu'il exerce toujours dans le monde , réside , d'après une citation de Jean Paul Sartre , "qu'il fut l'homme le plus complet de notre époque" .
Je rejoins en fin de journée Vallegrande , épuisé mais ô combien satisfait et vous ferai part prochainement de mon progamme qui doit passer par Cochabamba , les cocaleros du Chapare , les mineurs de Huanuni et les 17 et 18 Février le Carnaval de Oruro !!!
Hasta pronto los amigos !!!!......
Robert . |
|