emigr.net Index du Forum emigr.net
le forum de l'émigration pyrénéenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voyage en Bolivie 2007 (Robert Dupont)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    emigr.net Index du Forum -> VOYAGES - RENCONTRES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dupont
Résident temporaire

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007, 12:24    Sujet du message: Voyage en Bolivie 2007 (Robert Dupont) Répondre en citant

Bonjour à tous !

L'heure de mon nouveau départ approche et mardi 16 janvier je m'envolerai pour deux mois vers la Bolivie .
Dans mon projet de programme figure :
-Rencontres avec des mineurs et des paysans .
-Visite de Vallegrande et La Higuera où furent excécutés le "Che" et ses compagnons .
-Carnaval de Oruro . La plus importante et la plus célèbre fête du pays où se mêlent divinités et traditions des cultures indigène et chrétienne célébrées par des groupes de danseurs dans des costumes extravagants
-Descente en VTT entre les sommets enneigés des Yungas de la "route de la mort" avec un dénivelé de 3600m jusqu'à Coroico !
Durant cette période vous pourrez suivre mon périple sur le site : www.emigr.net
Vous y trouverez une chronique que j'espère hebdomadaire et vous pourrez laisser vos commentaires sur la rubrique "répondre" ou en écrivant à mon adresse e mail : dupont290228@hotmail.fr
Je vous donne rendez-vous vers le 25 Janvier afin de vous livrer mes premières impressions .
Hasta luego !

Robert .

Suivez mon voyage sur le site : www.emigr.net ; Cliquer sur "entrée"
puis sur "voyages-rencontres"
ou sur : dupont290228@hotmail.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lalanne
Site Admin

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Robert, et bon voyage !
J'espère que tout est paré : n'oublie pas ton appreil photo numérique et de nous envoyer des photos (format autour de 800 x 600 pixels).
Alain Lalanne
Site Admin

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

[Robert nous adresse son premier Message de Bolivie le 25 janvier]

Citation:
Bonjour a tous,

Apres 41h de voyage et 19h de vol je foule le sol Bolivien mercredi 17 janvier a 4100m d'altitude .L'arrivee de nuit est un enchantement! La ville, sous nos pieds , apparait comme un reflet du ciel etoile.L'illumination impressionne par la variete des couleurs,un veritable firmament .

Apres une nuit d'un sommeil reparateur,un taxi m'a depose a El Alto d'ou l'on domine la Capitale. Une denivellation de 400m decouvre le superbe site de La Paz qui s'etend dans une cuvette et s'etage le long des parois d'une impressionnante gorge de 5km d'un bord a l'autre.
Des cascades d'habitations en pise "grimpent" vers le rebord de la gorge.Des ruelles bourbeuses et defoncees se croisent dans ces quartiers sales et misereux. Les quartiers riches sont installes en bas de la gorge dans un cadre de verdure ou les parcs accueillent les promeneurs et les vendeurs de ballons et barbe a papa .

Une intense circulation regne au sein de la ville. Taxis et micro bus se frolent dans un concert de klaksons. Plus de 1 million d'habitants ,a majorite indienne,vivent dans la plus grande ville du pays.La Place Murillo est entouree du Palais Gouvernemental,du Congres (deputes et senateurs)et de l'imposante Cathedrale.Jeudi ,sur les marches de la place,j'etais invite a macher des feuilles de coca par un groupe que je pensais etre des retraites. J'ai appris qu'en fait ils venaient de l'Altiplano et avaient un rendez-vous avec le Prefet pour discuter de l'amelioration des voies de communications.Ils ont tous revetu leur cape rouge rayee, et me voila "periodista frances", filmant et photografiant cette entrvue dans le bureau du Prefet .Une invitation a leur rendre visite m'a ete adressee par le Maire de Taraco sur les bords du lac Titicaca.

Samedi matin je me retrouve a Taraco a 100 km de La Paz apres avoir traverse d'immenses plateaux. Une agriculture pauvre ou l'elevage domine , 4 a 8 brebis ou 3 a 5 vaches representent le chetptel familial.Pommes de terre , feves , quinoa , quelques rangs de mais, permettent aux campesinos de survivre dans cette region austere balayee par les vents . Les Indiens Aymaras peuplent l'Altiplano et sont a l'image de ces conditions. Rudes, solides et burines, ils sont adaptes au vent, a la secheresse, au froid, a l'altitude (3820m) avec un minimum de moyens materiels et forcent l'admiration .

La journee du dimanche commence par la Feria traditionnelle ou les habitants des cantons voisins, dans un decor d'habits multicolores, viennent vendre ou echanger leurs produits. L'ouverture est precedee d'un salut au drapeau accompagne , en musique , d'un defile autour de la place.Le Maire m'a accorde une interview , faisant l'historique de Taraco , parlant des difficultes de circulation mais tres fierement ayant foi en un avenir ou coutumes et traditions seront jalousement conservees .
J'ai termine mon periple a Santa Rosa village voisin (20km) et passe avec Justino qui m'avait invite des heures de calme et de quietude au bord du Lac. Dans la vingtaine de villages traverses , pas une seule antenne de television , pas un seul engin a moteur a 4 ou 2 roues .
Le temps ne compte pas et les gens adoptent un rythme de vie inconnu chez nous . J'ai quitte Lundi cette region que les touristes ne visitent pas , ou j'ai trouve des gens tres simples , mais o combien aimables et genereux .

Hier j'ai rencontre dans son bureau du Senat Leonida Zurita ,senatrice , qui m'a propose de me conduire a Cochabamba a la rencontre des cocaleros . Je viens d'apprendre que deux billets d'avion sont commandes pour vendredi et nous partirons dans les Chapares a la rencontre des cocaleros

Je reviens d'une courte visite dans un quartier residentiel situe au bas de La Paz . La population aisee vit ici dans le calme ,qu'accompagne un climat plus agreable . Protegees des vents de belles residences laissent deviner la situation des proprietaires. La ciculation , tres fluide sur l'axe principal est pratiquement nulle sur les rues adjacentes . Le soleil est toujours present et 21 degres sont affiches au bas de La Paz .

OUF !!!! je termine ces premieres notes qui vous donnent un apercu de mon sejour en Bolivie .

Hasta luego amigos !!

(j'espere que vous aurez mis les accents a la place qui leur revient )

[Et pour les photos transmises par Robert, allez voir le diaporama en cliquant sur la photo de Robert avec la sénatrice puis sur "diaporama"]

Dernière édition par Alain Lalanne le Mar 30 Jan 2007, 11:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Lalanne
Site Admin

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007, 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

[Le 29 janvier, message de Robert:]
Citation:
Dans les Yungas avec les Cocaleros

Hola los Amigos !

Le programe prevu dans les Chapares n'a pu se realiser . Un remaniement ministeriel , un changement de majorite au Senat , ont modifie nos intentions premieres .

Leonida Zurita , convoquee a plusieurs reunions , n'a pu quitter La Paz cette fin de semaine . J'ai donc rapidement elabore un nouveau plan et me suis rendu dans la region des Yungas a 120 km au nord est de La Paz

Dans des conditions normales il est prevu 3h 30 de bus (rarement observees) , l'etat des routes ou des incidents mecaniques modifient les previsions optimistes.

Quittant La Paz pour La Cumbra , rude montee a 4600 m d'altitude , la route s' engage ensuite dans des vallees et des gorges ouvertes qui menent au bassin Amazonien . Elles forment une barrierre naturelle entre l'Altiplano aride et froid et les plaines tropicales .

Rapidement on assiste au changement de climat et de paysages . Les rochers sont recouverts par la vegetation qui , tres bientot , devient luxuriante puis sub-tropicale . Les plantes grimpantes tapissent les bas-cotes ou s'accrochent aux lianes , formant une impenetrable foret , reserve naturelle ou le puma regne en seigneur .

La route , tres etroite , ou graviers et ornieres secouent fortement, est actuellement garnie de poussiere , la pluie etant absente depuis de nombreux jours . Un nuage casi permanent nous enveloppe et les vehicules sont ainsi signales . Devant l'impossibilite de doubler , ou se croiser , les vehicules s'arretent dans une courbe au bord du precipice permettant a l'autre de froler la paroi pour continuer sa route . Les amateurs de sensations fortes seraient ici dans leur element avec des
a-pics pouvant atteindre 1000 m .

Nous atteignons Chulumani en compagnie de Gustavo rencontre la veille au restaurant . Il a trouve ma demarche interessante et s'est propose pour m'accompagner . Je me suis rendu a la Municipalite ou j'ai trouve , le hasard fait bien les choses , le Secretaire General de la Federation Regionale des Cocaleros . Apres avoir donne des explications , montre des documents , ( accreditation de Culturamerica et du Centre Alexis Peyret ) des coupures de presse sur les precedents documentaires video , rendez-vous est pris pour le lendemain a 9 h 30 .

Etaient presents outre mon premier interlocuteur , le President du Conseil Municipal , le Premier Adjoint au Maire , et 4 Cocaleros ayant des responsabilites locales .

Apres avoir a nouveau explique le pourquoi de ma presence a Chulumani , le Secretaire , le President , et le 1er Adjoint intervinrent a tour de role . Chacun me remercie d'avoir accompli cette demarche et apres avoir fait l'historique de la culture de la coca , indique que cette plante est sacree et veneree depuis des temps immemoriaux , ils s'emploient a demystifier le cote negatif du a l'usage de la drogue .

La feuille de coca possede des vertus medicinales reconnues et l'ambition en Bolivie est d'industrialiser la production (medicaments , produits de beaute etc ... )

La consommation de la feuille est une coutume ancestrale avec des bienfaits medicinaux et fait vivre des dizaines de milliers de paysans .

Quant au narcotrafic qui genere des millions de dollars , pas un ne va dans la poche du cultivateur mais dans celle des narcotraficants et celle de personnalites corrompues .

Sur les champs de coca des explications complementaires me sont donnees sur la culture et les dures conditions de travail dans ces pentes abruptes .

Un projet de fondation d'un Institut Scientifique de la feulle de coca, realise par un groupe de travail de personnalites de Chulumani , m'a ete remis . Des contacts avec des Universites francaises font aussi partie de leurs souhaits et ils m'ont demande , dans la mesure de mes modestes possibilites , d'etre leur porte parole .

La journee a ete tres dense , chargee d'emotions , mais en ce qui me concerne tres enrichissante . J'ajouterai que cela se passait sous une temperature d'environ 30 degres et les "grimpettes" dans les champs de coca ont laisse quelques traces . A cela une panne du bus intervenue au retour , nous a laisse 5 h consecutives sur des sieges tres inconfortables , chaleur et poussiere etant les ingredients supplementaires .

Malgre ces penibles conditions climatiques ,la satisfaction est totale et au- dela de mes esperances . Demain mardi je pars pour Santa Cruz a la rencontre de l'ancien President du Syndicat des mineurs .

Non loin de la , a La Higuere ou le Che a ete arrete et execute , j'essaierai de rencontrer des temoins de cette epoque.

A bientot d'autres nouvelles

Hasta luego !!

Robert .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    emigr.net Index du Forum -> VOYAGES - RENCONTRES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: