emigr.net Index du Forum emigr.net
le forum de l'émigration pyrénéenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche Salvador HARAMBOURE, émigré en Argentine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    emigr.net Index du Forum -> RECHERCHE -GENEALOGIE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elisah
Visa touristique

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007, 22:59    Sujet du message: Recherche Salvador HARAMBOURE, émigré en Argentine Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'abord je vous remercie l'admission dans votre forum et je profite pour vous souhaiter une bonne année!!

Je m'appelle Elisa, j'habite en Argentine et je suis à la recherche des reinsegnements sur mon arrière grand père : Salvador (Salvat) HARAMBOURE, originaire du Pays Basque (Pyrenées Atlantiques, France) né vers 1835/1840, émigré en Argentine avant 1868.

Son épouse était Marie DAUBAGNAC (mais je ne connais pas la date ou lieu du mariage) , elle était aussi française et originaire des Pyrenées Atlantiques.

Ils sont arrivées en Argentine avant 1868, ils habitaient à la commune de San Pedro (Buenos Aires, Argentine) et ils ont eu 3 fils : Pedro (1868) Juan Pedro (1870) et Salvador (1875) , tous eux nés et baptisés à San Pedro.

Ceci est toute l'information que j'ai pour le moment, alors j'aurais besoin de votre aide, si possible, pour trouver la commune d'origine de Salvador HARAMBOURE et Marie DAUBAGNAC, ainsi que la date d'émigration vers l'Argentine (je suppose qu'ils ont du partir entre 1860 et 1867)

Toute info sera bienvenue, au moins pour trouver une petite piste sur ce couple d'émigrants...

merci par avance et chapeau à votre idée de recueillir, preserver et partager la memoire des émigrants basques et bearnais!!!!

Cordialement
Elisa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lalanne
Site Admin

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Elisa, et merci pour vos sympathiques commentaires.

Il n'y aucun doute que votre arrière grand-père soit originaire du Pays basque ! Je n'ai pas trouvé sa trace dans les quelques sources dont je dispose.
Nos amis d'Euskal Argentina aurons sûrement plus d'informations ! Wink
Bonne chance.
elisah
Visa touristique

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007, 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Alan,
On m'avait dit quelque part que ce ne serait pas facile trouver des traces de mon arrière grandpère, puisqu'il était partie avant 1870, et beaucoup des listes des passagers du période 1850-1870 s'étaient perdues ou disparues au long du temps... Sad

Mais bon, il faut toujours essayer Smile

En outre, vous dites qu'il n'y a pas de doutes sur l'origine basque de mon ancêtre...est-ce que le nom de famille HARAMBOURE est courant dans la région? Malheureusement on a perdu beaucoup d'infos sur la histoire de la famille et à ce moment, on connait très peu sur l'origine de ce nom. est-ce que son prénom Salvat est aussi courant au Pays Basque?

Merci pour votre aide! Smile

Cordialement

Elisa
Alain Lalanne
Site Admin

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Elisa,

Les statistiques des naisssances en France (1891-1915) des Haramboure sont très claires.(cliquer sur la zone du texte en bleu)
Mais sur cette même page du site "geopatronyme" il apparait des actes de mariage au nom de Haramboure dans le département voisin des Landes, avant 1855, alors qu'il n'y a aucune naissance de Haramboure dans ce département sur la période 1891-1915. (Ils ont émigré ?)

Il existe à Bordeaux un enregistrement d'un passeport au nom de Haramboure Jean-Marie, année 1855. Contacter les Amitiés généalogiques Bordelaises

Il y a eu des naturalisations (en France) de 3 Haramboure, entre 1924 et 1944 : peut-être des descendants d'émigrés en Amérique du Sud qui ont voulu revenir en France ?

Le prénom Salvat est un prénom très rare en France. Au XIV° siècle, il existait en Béarn, à côté du Pays basque, et correspondait à "salvateur", ou "salvator" en espagnol.

Dernière édition par Alain Lalanne le Lun 08 Jan 2007, 21:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
elisah
Visa touristique

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007, 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Alain,
Merci pour votre réponse!! En effet, vous avez raison, les statistiques de naissances sont assez claires Smile

Et je suppose aussi qu'ils ont du émigrer même en groupe: seulement dans la commune de San Pedro (Argentina) il y avait au moins 4 Haramboure vers 1870. Et il y a aussi des traces des Haramboure à Chili et Uruguay...

Je vais essayer de consulter le passeport de Jeanne Marie Haramboure, je crois qu'il y a un site web avec les listes de l'AGB.

Merci pour toute l'info!!!!

Cordialement

Elisa
elisah
Visa touristique

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007, 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,
Grâce à votre dernier message, j'ai suivi la "trace" de Jeanne Marie Haramboure, et j'ai trouvé infos sur elle dans le site web de Projet Ancêtres Immigrants (il semble que les AGB ont génereusement partagé leurs travaux avec eux)

Mais malheureusement je ne trouve pas une relation directe entre Jeanne Marie Haramboure et mon arrière grandpère Sad au moins, pas pour le moment.

Donc je me suis mise à chercher des autres listes de passagers ou émigrants des Pyrenées-Atlantiques, surtout pour le période 1859-1870, et voici que je découvre qu'il n'y a presque pas des listes disponibles pour ce période Sad .... sauf pour les listes de l'agent d'émigration Guillaume Aphéça 1856-1913 ( étudiées par l'association Euskal Argentine). Exclamation

Alors je me demandais :est-ce que vous pourriez me dire comment dois-je faire pour me mettre en contact avec les membres d'Euskal Argentine?

Comme ça je pourrais peut-être résoudre le mystère du période 1859-1870 Smile

Quant à moi, toute info que je trouve et que je considère utile pour ce forum, je serais ravie de la partager!!!

Merci beaucoup à nouveau pour votre attention!!

Cordialement,

Elisa.
Alain Lalanne
Site Admin

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007, 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour contacter Euskal Argentina, écrire à : association.euskal.argentina@wanadoo.fr
Annie se fera un plaisir de répondre Wink
EUSKAL ARGENTINA
modérateur/trice

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007, 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
je suis désolée, je ne trouve rien dans les archives Apheça, aucun Haramboure dans ces années-là.
léon64
Visa touristique

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007, 10:55    Sujet du message: Re: Recherche Salvador HARAMBOURE, émigré en Argentine Répondre en citant

elisah a écrit:
Bonjour à tous,

D'abord je vous remercie l'admission dans votre forum et je profite pour vous souhaiter une bonne année!!

Je m'appelle Elisa, j'habite en Argentine et je suis à la recherche des reinsegnements sur mon arrière grand père : Salvador (Salvat) HARAMBOURE, originaire du Pays Basque (Pyrenées Atlantiques, France) né vers 1835/1840, émigré en Argentine avant 1868.

Son épouse était Marie DAUBAGNAC (mais je ne connais pas la date ou lieu du mariage) , elle était aussi française et originaire des Pyrenées Atlantiques.

Ils sont arrivées en Argentine avant 1868, ils habitaient à la commune de San Pedro (Buenos Aires, Argentine) et ils ont eu 3 fils : Pedro (1868) Juan Pedro (1870) et Salvador (1875) , tous eux nés et baptisés à San Pedro.

Ceci est toute l'information que j'ai pour le moment, alors j'aurais besoin de votre aide, si possible, pour trouver la commune d'origine de Salvador HARAMBOURE et Marie DAUBAGNAC, ainsi que la date d'émigration vers l'Argentine (je suppose qu'ils ont du partir entre 1860 et 1867)

Toute info sera bienvenue, au moins pour trouver une petite piste sur ce couple d'émigrants...

merci par avance et chapeau à votre idée de recueillir, preserver et partager la memoire des émigrants basques et bearnais!!!!

Cordialement
Elisa

bonjour Elisah

le nom de Haramboure est très répandu au Pays basque français; regardez le site www.ghfpbam.org site en français mais aussi en langue espagnole....sur la partie gauche de la page d'accueil vous trouverez la rubrique "recherches sur relevés" puis dans "recherches des noms dans les registres des paroisses" portez le nom Haramboure dans la case "Racine" et la période de recherche, par exemple 1600à 1900; apparaîtrons alors, par communes, une multitude de Haramboure. regardez dans la commune "Anglet" en 5ème ligne, vous y verrez un acte enregistré chez un notaire, Maître Miqueleperitz daté du 5/05/1839 par lequel un accord d'obligation était passé entre deux habitants de Bidart(France) Haramboure et Daubagnac. Ce ne sont pas les personnes que vous recherchez mais ils sont probablement de leurs familles Amitié
elisah
Visa touristique

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007, 23:15    Sujet du message: Merci!! Répondre en citant

Je vous remercie à tous pour les renseignements, vraiment c'est très gentille de votre part.
Surtout j'ai trouvé intéressant l'info sur les relevés de GHFPBAM, en effet c'est la première fois que je trouve les deux noms associés ensemble, sauf biensûr pour mon ancêtre Smile

Malheureusement ma recherche n'avance pas trop, car je ne trouve pas la date d'arrivée de mon ancètre en Argentine, ou sa commune d'origine. Récemment j'ai pu trouver sa date de déces, et j'ai demandé l'acte au registre civil, j'espère avoir plus de renseignements une fois que j'aie l'acte dans mes mains.

En outre, je vous écris cette fois car j'ai réçu une lettre du Bureau Coutot-Roehrig, avec adresse à Pau, concernant aux descendants des Haramboure ayant émigré en Argentine. Etant donné qu'on demande beaucoup d'information sur notre famille, je voulais savoir, avant de compléter le formulaire adjoint à la lettre, si vous connaissez le Bureau et sa façon de travailler, surtout par rapport à la confidentialité dans le traitement de l'information.
Je dois ajouter que, du aux dates de naissance et plus, je ne crois pas que nous soyons descendants de la personne mentionnée dans la lettre.

Alors bon, je vous remercie encore une fois pour vos infos et vos réponses, et je reste à l'attente de vos messages.

Cordialement,

Elisa
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    emigr.net Index du Forum -> RECHERCHE -GENEALOGIE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: