PASSADE BOUPAT Visa touristique
|
Posté le: Dim 15 Oct 2006, 20:48 Sujet du message: PASSADE COMMERES FOURCADE RECHERCHE FRANCO URUGAYENNE |
|
|
A transmettre aux associations qui travaillent sur l’émigration en URUGUAY et CECILIA PUCHULUTEGUI de APELLIDOS FRANCESES en URUGUAY et à l’association de PAU . Je peux traduire ce document si nécessaire.
RECTIFICATIFS et NOUVELLES DONNEES de Juillet 2006.
Je lance à nouveau ma demande sur les forums avec mes nouvelles données de juillet et des rectificatifs , nouveaux documents arrivés d’Uruguay.
Habitant Anglet , professeur d’espagnol en activité , je ne peux me déplacer comme je veux et j’ai besoin de personnes ayant des contacts et de l’expérience sur l’émigration , des réseaux.
Ma demande concerne :
1- LES PASSEPORTS et EMBARQUEMENTS depuis BORDEAUX , BAYONNE, PASAJES , SAN SEBASTIAN .
2- ETABLISSEMENT DE LIENS AVEC DES URUGUAYENS , trouver des contacts .
3- QUELQUES RECHERCHES POUR RAYMONDE AUBIAN DU GEN 65 ET MICHEL SAUVEE ou SANDRINE BRAUN que je vais lancer à part ( sur JARRET, TOURNAY , JULOS et LOURDES et que je n’ai pu finir)
VOICI la PETITE HISTOIRE de mon grand-père uruguayen, ( qui n’est pas le mien mais pour qui je me suis prise d’une affection toute particulière car il est adorable) . Seule l’entraide, les conseils , les associations, les bonnes directions à prendre peuvent conduire à un résultat car je suis depuis 4 ans sur ces recherches et là je bloque . Et lui, il vieillit !!!
NESTOR PASSADE RAVERA, fils de DOMINIQUE PASSADE FOURCADE, est un monsieur de 70 ans, qui habite à PARQUE DEL PLATA, CANELONES, il est à la retraite, a travaillé dans la banque tt sa vie, il a 2 superbes enfants, a été conseiller municipal et s’implique dans des sociétés culturelles françaises, il est très cultivé, marié à une uruguayenne de souche italienne, il écoute Edith Piaf, mange de la baguette , pose des milliers de questions sur les béarnais, la Bigorre et la France, sa politique et ses joueurs de foot !!!! Toute sa famille suit d’ailleurs les recherches et il y a des tas de cousins partout !!! Si qq parle espagnol et veut dialoguer avec lui pour lui raconter la Bigorre pas de problème !!!
Voici comment tout commença :
Il y a 4 ans maintenant j’ai reçu une enveloppe, avec un mail et des listes téléphoniques de PASSADE, qu’il avait trouvées à l’AMBASSADE DE FRANCE, le courrier était posté de Bayonne par une prof de la fac et je devais la rappeler. Ce que j’ai fait en suivant, je suis tombée sur un jeune uruguayen venu ici en vacances qui avait emporté 10 enveloppes comme la mienne et qui hurlait de joie, de m’avoir trouvée, qu’un Passade français se manifeste et que je parle espagnol.
Nestor m’expliquait la tradition orale de sa famille –son ancêtre se serait marié sur le bateau , ils étaient 2 frères, l’un serait allé à TUCUMAN en Argentine, l’autre en URUGUAY, ils venaient du SUD de la France, du BEARN OU DE BIGORRE- et il voulait absolument retrouver ses racines.
J’ai promis de faire mon possible mais là quand on n’a jamais fait de généalogie, qu’on n’a jamais mis les pieds aux archives…
Nous avons donc écrit à LOURDES, berceau des PASSADE de notre branche vers 1880.Là un inconnu, qui travaille aux Archives de Lourdes – aujourd’hui le père fondateur de tts les recherches que j’aie faites ensuite et que je ne sais comment remercier ,car je ne sais pas qui il est , a déclanché avec Nestor, la découverte d’un monde merveilleux, celui des vieux papiers et la possibilité d’établir des liens à l’autre bout du monde !!
Il faut aller aux archives à TARBES et chercher l’histoire du village ASTUGUE nous a-t-il conseillé. Il avait du flair ( si qq le connaît m’en informer par Michel SAUVEE qui a mon mail perso)
Je me suis documentée sur le Net- Amicale de Paris Mr ROUCOLLE, site de Mr Dupont, j’ai découvert Géneanet , la carte des noms en France pour les foyers de Passade,j’ai rechercheé tous les PASSADE de ma famille, j’ai rencontré Mme Legendre et Mr Vie pour comprendre l’environnement historique , et l’ entraide mais je n’avais rien , aucune piste.
C’est comme la fièvre des montagnes, une espèce d’euphorie, je me suis emballée au début-impatience, impulsivité-, je n’avais pas intégré encore le concept de maison et les possibilités de changements de prénoms et de patronymes, mais quand on veut…
Aux AD, découvertes des côtes , des microfilms etc.. les premiers séjours furent un enfer!!! J’avais compris cependant que je devais connaître Astugue en entier et par ce plus grand hasard , nous sommes tombés sur l’histoire de notre propre famille depuis 4 siècles !!
Aujourd’hui tous les deux ,nous savons que nous sommes sur les bons rails mais il nous faut LA PREUVE !
Voici les étapes de mes recherches depuis 4 ans:
EN France AUX AD DE TARBES 65
1-PASSEPORTS pour l’exterieur aux AD
-1852
PIERRE PASSADE *, laboureur n°529- série 4M287
FRANCOIS COMMERE n°418
PHILIPPE SALLES , charpentier n° 162
JEAN PIERRE SALLES
-1856
PASSADE JEAN DIT LACOUME*, laboureur n°581 Série 4M 288
-1860
PASSADE MICHELLE* brassière n° 11 Série id
Aucune destination dans ces premières séries
En plus 4 M287
-1853 RAYMOND FOURCADE n° 37 laboureur
- 1854 RAYMOND FOURCADE n° 133 charpentier
Des tas de Salles , de Comères, de Fourcade….
* Pierre, Jean , Michelle correspondraient à 3 frères et sœurs de la Maison PASSADE LACOUME d’ASTUGUE 65
Rechercher un JEAN GABARROT , pourrait être de GUIZERIX , marié avec MARIE PASSADE , citée , sur son acte de déces en URUGUAY, fille de Pierre Passade et Jeanne Marie DOMEC, née à ASTUGUE.
*J’ai relevé les CAZAUX , les COMMERES et les FOURCADE et FORCADE de 1836 à 1857
2 -PASSEPORTS pour l’Intérieur
Vérification 4M 286.
Ils sont signés par les maires , ils sont très postérieurs aux dates cherchées
Rien pour ASTUGUE
3- RECHERCHES des ARCHIVES COMMUNALES aux AD 65
Serie H Recensement militaire et conscription
Serie I Passeports- Emigration et police
Le maire devait signer les papiers
Réponse : Archives déclassées , faire une demande pour les consulter , le chef de salle est allé les voir , il m’a dit qu’il y en a peu « deux tas »…
4-MICROFILMS D’ASTUGUE depuis 1736 , CENTRE DES MORMONS BAYONNE
Montage de l’arbre de la maison Lacoume et je trouve vers 1850 des COMERES, un couple, qui part ensuite sur ORDIZAN et des SALLES (mais çà il y en partout !!!) , ici ce sont des Salles Bacquerie PETIRE
RECHERCHER ces COMERES sur ORDIZAN et voir.
5-TOPONYMIE à ASTUGUE
Avec la secrétaire de mairie, promenade dans le village , il ne reste rien de la maison LACOUME, des pierres.
La terre appartient aux Lazare TALABOT
6- RECENSEMENT DE 1793 – cote L 206 aux AD 65
Constitution de la liste des maisons et rapprochement de tous les actes relevés depuis 1736 .
Etablissement des arbres des maisons.
7- ETUDE et RECONSTITUTION de la maison LACOUME :
Sur l’arbre de cette maison -qui se trouve être celle de notre ancêtre MARIANNE DOMEC LACOUME X JEAN MARIE PASSADE MENE dit Jean –Pierre devenant ensuite Jean Pierre PASSADE-BOUPAT du nom de la grange qu’ils occupent- nous avons trois disparitions des actes et la disparition totale des actes des patronymes Passade Lacoume de cette maison dans les RC d’ Astugue après 1847 :
Jean Passade Lacoume , né le 13- 7 –1821
Pierre Passade, né le 24-5-1826
Michelle Passade , née le 7-9-1832
TROIS FRERES ET SŒURS qui pourraient correspondre aux passeports
8-ARMEE – SERIE R
Sur le conseils de Mme Legendre , j’ai fait la série R, les tirages au sort, Jean et Pierre , né en 1821 et 1826 ont fait leur service . Si l’armée dure 7 ans , leur départ serait possible à partir de 1848 et 1853 . Les passeports sont de 52 et 56 . Cela nous ramène à JEAN , ou PIERRE déserte ou c’est un autre Pierre ou il change son prénom. Les registres de matricules sont postérieurs et , je ne peux les suivre. Michelle peut avoir changer de prénom, se faire appeler MARIE, c’était courant.
9- LES PORTS
Les embarquements à ces noms :
a-BORDEAUX Recherche sur le site et contact Amitiés Généalogiques Bordelaises
On cherche JEAN PASSADE LACOUME et JEAN GABARROT
RIEN me répondent-ils au nom de PASSADE mais ils peuvent avoir mis Lacoume au lieu de Passade ou être partis avec des Comeres ou des Salles . Recontacter car peuvent être partis sous le nom LACOUME .
Or LACOME n° 489 / LACOMME 490 / LACOUME 506 sur leur site . L’écriture de Lacoume et Lacome , tres similaire peut induire en erreur
Je n’ai pas demandé pour GABARROT mais je vais le faire
GABARRET n°12
b-PORT DE BAYONNE
Je contacte le PORT DE BAYONNE où sont les archives des embarquements problème je dois trouver la série par qq qui les aurait déjà consultées car le documentaliste est en arrêt de longue maladie et pas remplacé –donc au secours !!!
c- PORTS DE PASAJES ET SAN SEBASTIAN- MUSEE DE ST PALAIS/ BASSE NAVARRE
On m’a aussi laissé entendre qu’ils partaient de PASAJES en Espagne , près de SAN SEBASTIEN, à 40 km de BAYONNE. Ils passaient la frontière surtout au moment de la guerre de CRIMEE, ils désertaient. Y a-t-il des listes qq part ?? Comment faire ?
qq un a peut-être ces listes d’embarquement ???
Inscription FORUM DE L’AMME faite . Je vais lancer mon dossier .
Mr ADRIAN BLASQUEZ cite des listes d’embarquement recupérées dans papiers d’agences de rabatteurs. MUSEE DE BASSE NAVARRE
d-LES AD DE PAU 64
Elles auraient des bateaux et des passeports . Qui peut m’aider sur le 64??
10-LA SERIE Q aux AD 65
Sur les conseils de JEAN PAUL aux AD, nous commençons à travailler sur les déces des parents, la série Q, les successions et les absences, les mutations.
Nous trouvons le déces de la mère JEANNE MARIE DOMEC(+ 25 7 1871 ), l’héritière de la maison LACOUME d’ASTUGUE à BEGOLE, elle est veuve de Pierre Passade Lacoume , né COUGI , mort en 1839 à ASTUGUE .Elle décède donc dans le canton de TOURNAY.
Les actes que nous allons trouver montrent un déplacement du canton de BAGNERES vers ce CANTON , mais il n’est pas à exclure une recherche sur LOURDES, pour MARIE, PIERRE , MICHELLE. Les autres je les ai.
Nous trouvons un document important que nous n’avons pas le temps de numériser ou elle désigne comme héritier JEAN * ? cité domicilié au PARAGUAY et non en URUGUAY, les AD ferment. Nous n’arrivons pas à le retrouver aux AD, il pourrait y avoir un acte notarié derrière. Rechercher le testament cité dans 3Q 777 le 9 10 1871 sommier 227 Tournay n°27
· Pourquoi lui ? Ce n’est pas la fille aînée qui hérite et Jeanne Marie Domec vit avec son autre fils André à Begole en 1871 ??? Pourquoi pas ANDRE ? Pierre est-il mort ??
· Jean serait-il revenu en France après 1871 et se serait-il remarié ??
11- RECENSEMENT DE BEGOLE , Canton de TOURNAY 65 aux AD 65
Nous faisons le recensement de BEGOLE de 1872, quartier LAPOUTGE et nous trouvons le fils cadet ANDRE PASSADE x Jeanne Marie MOUNIC cité comme suit :
André Passade 56- Marie Mounic 51, femme- Pierre Passade 20 fils- Catherine 19, fille –Jeanne 16 fille- Pierre 10 fils( il naît à BEGOLE , le 4-12-1863)
Nous savons qu’il se marie à ASTUGUE le 28 – 10- 1846 , la mère JM DOMEC est présente, Marie Jeanne MOUNIC est née à TREBONS le 12 7 1819, fille de Michel Mounic + 20 10 1843 et de Josephe DULOUT .
En faisant le RC de Begole , nous apprenons qu’il est bordier dans la métairie de « Thoue ? »qui appartiendrait au maire le sieur DUCOMBS . Apres cette date de 1846 la maison à Astugue est lacunaire. Nous allons voir ensuite pourquoi.
Pour lui , j’ai retrouvé tout son parcours en JUILLET Pas de traces des autres .
.
12-LA MAISON LACOUME à ASTUGUE :
Jeanne Marie DOMEC héritière LACOUME
*fille de Dominique DOMEC cadet X MARIE SARCIA LACOUME, héritière
*petite-fille de Pierre SARCIA HAURETTE d’Astugue, cadet X BENOITE QUESSETTE , héritière LACOUME Astugue
*arrière petite fille de LAURENT QUESSETTE de Neuilh et de FRANCOISE LACOME d’Astugue
· arrière-arrière petite fille de JOSEPH QUESSETTE et MICHELLE BARROUQUERE DE NEUILH
· arrière-arrière-arrière petite fille de JEAN QUESSETTE et de DOMANGEA d’ORDIZA de Neuilh ( cousinage MICHEL CHEOUX)
° vers 1797
citée 16 ans à son x 16 5 1813 avec Pierre PASSADE COUGI, cadet , Maison COUGI d’ASTUGUE
3Q 439 successions et absences
+ à Bégole à 75 ans le 25 7 1871, confirmé par la série 5 Mi 649 RC de Bégole .
· ATTENTION !! Dans R C d’Astugue, une erreur d’état civil confusion avec une Jeanne Marie Domec x Dominique DUBAU Maison ARRICOUAS d’ASTUGUE.
· Elle a aussi une jeune sœur , Jeanne Marie DOMEC LACOUME , née vers 1809 x en 1830 Jean louis MOUNIC CUROT qu’il ne faut pas confondre.
*PIERRE décède le 3 7 1839 nous avons sa succession , elle a l’usufruit , et les enfants sont listés
*Son père Dominique Domec décède le 25 10 1842 à Astugue, le déces de sa mère MARIE SARCIA est introuvable pas ASTUGUE, ni PERE ni BEGOLE.
* Elle est peut-être regroupée avec ceux que nous cherchons .A JARRET ? LOURDES ? JULOS ?? C’est le canton de LOURDES. Elle est née vers 1775, elle est en vie le 11 7 1847 au mariage de nos ancètres , citée présente, elle a 72 ans. Elle peut être aussi avec ANDRE DOMEC né le 7 vendemiaire an 14 à ASTUGUE et X AVEC ANNE DULAC de Montgaillard ou avec son autre fils MICHEL DOMEC qui naît le 29 9 1812 et disparaît d’Astugue.
*La maison est vendue mutation en 1852 à LAURENT SARCIA TALABOT d’ASTUGUE source avec l’aide Jean Paul aux AD. Serie P Matrice art 919 folio 232.
Voici les enfants de PIERRE PASSADE ET JEANNE MARIE DOMEC LACOUME
1-Marie Passade Lacoume l’aînée qui devrait être l’héritière
° 22 10 1814 à Astugue
dont un (O) , mort né le 4 11 1842 , à Astugue que déclare et reconnaît son fiancé, Jean CAZAUX LAFFONT , 27, il est d’Astugue , fils de Joseph Cazaux et de Marthe Duffourc, Maison LAFFONT d’ASTUGUE ; elle est citée 24 ans. Plus de traces dans RC, pas DE X à ASTUGUE. Au secours !! Il y a aussi bcp de cazaux sur les passeports . QQ a-til des CAZAUX /PASSADE sur des villages environnants ?? Loucrup, Jarret, Lourdes .
2-André Passade Lacoume
°19 10 1819
x 28 10 1846 à Astugue Jeanne MOUNIC de TREBONS, fille de Michel Mounic et de Josephe Dulout
+ 22 1 1882 à BAZORDAN
dont
* Pierre Passade
° 15 7 1851 à PERE canton de Lannemezan cf Série1R 7 art 1881-registre de matricule 1859 -1930
(cité 20 ans dans RECENSEMENT de BEGOLE 1872)
Dispensé en 1880 car soutien de famille et cité dom à Bazordan Castelnau Magnoac
+ 17 5 1886 cf le registre de matricule
X 2 8 1882 avec Marie ESPENAN , née le 31 1 1861, servante , domiciliée canton de GONSAC , Hautes Garonne, fille de Dominique ESPENAN , 51 ANS , bouvier , dom à BAZORDAN, résidant à GREGY , canton de MEAUX , SEINE ET MARNE et de Marie DUCOS, 47 , dom à BAZORDAN. Pas de famille dans les témoins.
Source 5M 442
Il est cité domicilicié à Bazordan dans la MAISON de MR « LESTUEGUE » ?? au quartier de « CHUST » ?? –assez illisible
Ils ont trois enfants à BAZORDAN
° 15 7 1883 Eugène HENRI* PASSADE - ce prénom a-t-il un lien avec l’émigré Henri ????
°1 7 1885 Dominique HENRI* PASSADE
° 6 9 1886 Anne Marie, citée X à BORDEAUX le 7 12 1911 avec Guillaume « DUPOUY » ???
*Catherine Passade
° 1853 , pas à ASTUGUE, pas à PERE dans TD mais dans RECENS de BEGOLE de 1872 , elle est citée 19 ans fille. ?
*Jeanne Passade
° 1856 (cf Recensement , citée 16 ans elle n’est pas sur les tables de Begole ) Rien dans volume 23 de PERE 1852 1862
*Michelle Passade
° 2 12 1856 à Begole ( cf RC de Begole, elle n’est pas dans le recensement de 1872 , est –ce Jeanne ?
* Jean Pierre Passade
° 4 12 1863 à Begole ( cf Rc Bégole et recensement cité 10 ans donc ° vers 1862)
Registre de matricules 1 R 7 1883volume 1 n° 343
1m76 , instruction 2, cité résidant à Bazordan en 1883 ,fils de +Andre et Marie Jeanne MOUNIC, résidants à Bazordan.
En 1887 , classé non disponible, il est à PARIS gardien de la paix
Marié ???
3- Jean Passade Lacoume
°13 7 1821 Plus de traces dans RC d’astugue
SERIE 1 R 4 1841 , il est bon pour le service , 1 m 61 , dom à ASTUGUE, n° de tirage 3. Je recherche ce JEAN .
4- Pierre Passade Lacoume
° 23 5 1826 Plus de traces dans RC d’astugue
SERIE 1 R 4 1846 ?, son frère est cité en activité de service , n° de tirage 169
Je recherche ce PIERRE.
5- Jeanne Passade Lacoume
° 4 10 1828
dont 1(o) 13 1 1850 Jean Passade Lacoume à Astugue , né dans la maison BOUPAT; elle est citée servante à LOUCRUP, et 22 ans . L’enfant est déclaré par notre ancètre , Jean Pierre PASSADE BOUPAT , son oncle, elle semble seule . La maison ne bouge plus.
· Grâce à la série R , tirage au sort et registre de matricule
· Je retrouve ce JEAN – Serie 1 R 7 1870 n° 953
Père inconnu, mère Jeanne Marie PASSADE, domiciliés à BAGNERES
Cité résidant à MOULEDOUS en 1870, canton de TOURNAY 65, cultivateur,nous le suivons jusqu’en 1895 sur le registre
DANS TD 1873/ 1882 de BAGNERES, livre 29, nous avons :
un X le 14 10 1878 Marie Jeanne PASSADE X JUSTIN SUBERBIE
Pas le temps de vérifier les AD fermaient.
6-MichellePassade Lacoume
° 7 9 1832 Plus de traces sur Astugue
Je recherche MICHELLE, elle serait peut-être MARIE X JEAN GABARROT en URUGUAY
7- André Passade Lacoume
°2 -2 –1835 à Astugue puis plus rien, décède à OZON , le 3 6 1867 , terrassier à 35 ans , source 3Q 438 n ° de sommier 415 où il est cité né à ASTUGUE *.
Je le retrouve avec les TD d’ OZON
X 21 5 1865 à OZON
30ans , garçon meunier, domicilié à TOURNAY , père Pierre Passade + le 13 7 1835 , erreur du RC c’est 1839, mère présente JEANNE MARIE DOMEC, dom à Begole
et JEANNE MARIE DUPOUY
26ans , couturière, dom à OZON, née le 28 7 1838
Fille de JEAN MARIE DUPOUY, 60, cultivateur et de JEANNE LAGRANS , dom à OZON
Aucun témoin de la famille sauf la mère
+ 3 6 1867 à OZON , cité mari de JEANNE MARIE DUPOUY, décédé dans la Maison CABARROUX
Dans la SERIE de l’armée R 4 de 1855 TARBES, il est cité dom à BEGOLE .Il vit donc avec son frère aîné.
13-LE RECENSEMENT DE CLARAC
Source 6MI art 5 1872
J’ai recensé les 85 patronymes du VILLAGE, les 10 du QUARTIER SAINT MARTIN , les 9 du hameau du HAURE et les 5 du nouvel index , en tout 110 maisons . Je recherche MON JEAN PASSADE X JOSEPHINE SALLES , cités dans SERIE R de 1904 , pour leur fils ENRIQUE , « dernier domicile CLARAC », ce fils naîtrait en 1880 en URUGUAY- ( cf certificat de nationalité )
AU VILLAGE :
*MAISON : 20 PATRONYME SALLES Joséphine de 8 ans ( elle aurait 16 ans en 1880) , fille de SALLES et DQTTE LACOSTE
MAISONS :23- 45 – 73 id
*MAISON : 51 PATRONYMES SALLES/COMMERES
*MAISONS : 1 - 21- (dans celle-ci une ANNE ADER X FRANCOIS COMMERES)- 48 -52 –66 PATRONYME COMMERES
HAMEAU SAINT MARTIN
MAISON 1 PATRONYME SALLES veuve COMMERES
HAMEAU DU HAURE
MAISONS 2 ET 6 , des COMMERES
Il faut faire un recensement postérieur.
LES RECHERCHES EN URUGUAY
Nous avons actuellement les données suivantes :
-Une tradition orale : 2 frères seraient partis, l’un se serait marié sur le bateau ? C’est joli mais….
- les papiers personnels de NESTOR et ce qu’il trouve. Le berceau de la famille est SANTA LUCIA DE CANELONES
A- Jean PASSADE x Marie COMERES
Dont
ROSA née le 14 6 1867 à RINCON DEL VIDAL CANELONES
et JUAN PEDRO CELEDONIO , né le 18 – 1- 1869 au mm endroit
Ces données sont sur Family search, le nom de la mère est erronée , elle est citée COMBS mais , Nestor m’ a envoyé les actes de ° X + suivants qui confirment l’erreur des mormons (pourtant le maire de Begole en 1856 =DUCOMBS ???)
-Juan Pedro PASSADE COMERES, francais,
*né le 18 1 1869 au Rincon del Vidal Canelones
p JUAN GABARROTA m MARIA PASADO**** serait la sœur de Juan PEDRO
Fils de Jean PASSADE et de Marie COMERES
*X le 4 6 1892 MARIA CIRIACA FOURCADE, citée orientale pour la nationalité
Née le 7 4 1873 au Rincon de Velasco , à CANELONES,fille de RAIMUNDO FORCADE , cité français et de Juanita CHERRI italienne
*+ 11 5 1953 à 88 ans
*** *Nestor vient de retrouver son +
Maria PASSADE + 21 6 1901 à 70 ans de nationalité francaise, lieu de naissance ASTUGUE
· fille de PEDRO PASSADE et MARIA DOMEC, veuve de JUAN GABARROT. C’est la marraine de son grand-père, sûrement sa soeur. Elle serait donc née vers 1831 .
· Cet acte prouve enfin qu’on est sur la bonne famille.
Est-ce MICHELLE , née en 1832 .
Jean GABARROT. On trouve ce patronyme à GUIZERIX , c’est proche de OZON , de BAZORDAN , de PERE, de CLARAC et TOURNAY, ils ont dans cette zone apres le départ d’ASTUGUE, où agissaient bcp les rabatteurs.
Ce patronyme est sur les embarquements de BORDEAUX
TD DE GUIZERIX arrondissement de Bagneres AD 65
1833-1842 p 54 livre 15
X 10 6 1838 Jean Gabarrot x Lescure
° 21 101833 Baptiste
° 26 7 1838 Dominique
° 2 7 1840 Paule
° 18 1 1842 Francois Dominique
°13 6 1842 Meniquette
1843 1852 p1115 livre 18
° 26 6 1848 Baptiste
DES ADER
1852 1863 p 265 livre 24
° 8 4 1853 JEAN CHARLES GABARROT
1863 1872 p119 livre 27
X 25 11 1872 Jean Marie GabarrotX Josephine « Berd… ?? » illisible
Rien pu vérifier de plus , pas eu le temps
JUAN PEDRO PASSADE x Marie CIRIACA FOURCADE ont eu 11 enfants, nous ne connaissons pas l’ordre, ils sont inscrits sur son acte de déces pour les vivants
DOMINIQUE, le père de Nestor, ° 12 2 1900 + à 48 ans en 1948
ANGEL- FERMIN -GALINO –ELENA- ELISA-RAMON- MARIA -JUAN ADOLFO -ADELA
*7 hommes portent le patronyme PASSADE FOURCADE à cette époque.
DOMINIQUE PASSADE FOURCADE a eu 2 fils de son X RAVERA
-1 HUGO : né le 26 7 1931 + 11 8 1998
X MARIA EMILIA SAEZ , veuve
2 enfants : AGUSTIN ET NANCY
Ils vivent à TUCUMAN en ARGENTINE
-2 NESTOR PASSADE , né en 1936
x ELISA SPINELLI d’origine italienne –SALERNO
2 enfants : GERARD et ROSANA
Ils vivent à PARQUE DEL PLATA
B- NESTOR a trouvé un CERTIFICAT DE NATIONALITE assez abîmé et un fascicule de mobilisation
*Certificat de nationalité de ENRIQUE PASSADE :
né le 21 3 1880 domicilié à SANTA LUCIA CANELONES
Fils de JEAN PASSADE ET DE JOSEFA SALLES
Une large description physique ; le lieu de naissance n’est pas indiqué , pour Nestor , il est né en uruguay ???
*Le fascicule de mobilisation :
Il est recensé à CLARAC canton de Tournay, son ordre de route est la caserne REFFY à TARBES. Ses parents sont mentionnés : JEAN PASSADE et JOSEPHINE SALLES domiciliés à SANTA LUCIA CANELONES
Je repars aux AD et je cherche la série R, je le trouve dans la classe 1904 avec l’aide de Mme Legendre.Il est cité ABSENT. Ses parents sont cités « dernier domicile en France, CLARAC canton de TOURNAY » Pourrait-il s’agir d’ un contact, pas de ses vrais parents ??
Qui est-il ?
Nestor s’est imaginé un X2 de Juan Pedro Passade , veuf de Marie Comeres avec Josephine Salles avant 1880
Dans la série R 1904 , ses parents sont cités Jean PASSADE X JOSEPHINE SALLE , dernière résidence en France CLARAC, domiciliés à SANTA LUCIA DE CANELONES
Nestor a trouvé l’acte de déces de HENRI/ENRIQUE ° 1880 qui ne se présente pas à l’armée. Et là il est cité fils de Jean PASSADE et de MARIE COMERI ????
Ou ils ont mélangé les papiers de famille (j’ai le cas sur les RC d’ASTUGUE) ou il y a bien un X 2
Sa descendance en URUGUAY:
OLGA PASSADE, fille de ENRIQUE
GRACIELA FERRARI PASSADE , petite fille de ENRIQUE, avocate
IVONNE PASSADA , députée au PARLEMENT
PARTI DU PIT /CNT serait aussi de SANTA LUCIA , berceau des PASSADE d’URUGUAY
Résumons
Si Jean Passade LACOUME naît en 1821 :
- en 1869 , à la naissance de JUAN PEDRO du X MARIE COMERES ( pour cette filiation on a tous les actes ° X +) , il a 48 ans .
- en 1880 à la naissance de ENRIQUE du X Josephine SALLES , il a 61 ans si c’est un X2
NANTES demande d’aide REGISTRES CONSULAIRES URUGUAY
RECHERCHE D’UN FORUM SUR NANTES
Etant donné que nous avons un certificat de nationalité française du consulat pour ENRIQUE , cette filiation peut, peut-être, s’éclaircir par une recherche consulaire des registres déposés à NANTES
Quant au 3eme PASSEPORT celui de PIERRE PASSADE de 1852 , c’est le mystère. Il n’est pas à écarter , si le prénom a été changé mais mon Pierre PASSADE LACOUME , né en 1826 disparaît d’Astugue et la maison est vendue en 1853. Dans cette famille en plus ils s’appellent tous Jean ou Jean Pierre et on voit qu’ils continuent en uruguay.
Le Pierre d’Astugue naît en 1826 , il est moins âgé et peut se faire appeler Jean car tout simplement il a ce prénom en plus sur le RP et non sur le RC. ????
MICHELLE PEUT ËTRE X JEAN GABARROT ???
LES TABLES DECENNALES DES VILLAGES ENVIRONNANTS à partir de 1842:
FAITES :
TD PERE rien sauf ce que j’ai cité
TD BEGOLE id
TD BAZORDAN id
TD TREBONS rien
TD CIEUTAT rien
TD OZON id
TD CLARAC rien sauf une Josephine SALLES , née en 1867
TD BAGNERES rien
TD LOUCRUP rien
TD MONTGAILLARD rien
Sont à vérifier en priorité , période de 1846 à 1880 :
TD TOURNAY
TD JARRET
TD LOURDES
TD JULOS
Bonne lecture , je remercie d’avance tous ceux qui voudront bien participer à cette difficile recherche et pour tous les conseils que vous pourrez me donner pour nous aider.
MARIE FRANCOISE PASSADE- BOUPAT
ANGLET 64 FRANCE
mfpassade@wanadoo.fr
Forum GENWEB 65
NESTOR PASSADE
AZITARROSA
PARQUE DEL PLATA
CANELONES
URUGUAY
gaucho7@montevideo.com.uy |
|